Estimation des coûts logiciels, une nouvelle discipline informatique

L'estimation des coûts logiciels est devenue une nouvelle discipline en informatique en plus d'autres disciplines telles que l'architecture logicielle et la gestion de projets logiciels. L'estimateur des coûts logiciels est la profession d'estimation des coûts d'un logiciel ou d'une solution informatique créée en fonction des besoins de l'entreprise. L'estimation des coûts garantit que les projets logiciels réussiront dans les livraisons traditionnelles et Agile. Dans les cycles de vie traditionnels, une estimation des coûts sera appliquée pour déterminer les coûts globaux de la solution; dans les livraisons Agile, l'estimation des coûts déterminera le budget initial requis pour fournir la valeur commerciale souhaitée. Un estimateur de coût logiciel crée des estimations sur la base de données historiques pertinentes et au moyen de modèles d'estimation et de calcul. Hors coût, ces estimations se traduisent par un calendrier de livraison de la solution définie ainsi que par un aperçu des ressources nécessaires.Présentation de la conférence ICEAA

Software Cost Estimation Body of Knowledge (SCEBoK)

Nesma a commencé sa stratégie vers l’estimation des coûts des logiciels 2014 aboutissant à une coopération avec l’ICEAA 2015 développer un ensemble de connaissances sur l’estimation des coûts des logiciels en plus de l’ensemble des connaissances sur l’estimation des coûts de l’ICEAA. Nesma et ICEAA en coopération avec plusieurs organisations internationales et professionnels de l'industrie du logiciel ont travaillé sur le développement d'un ensemble de connaissances sur l'estimation des coûts des logiciels (SCEBoK) et les premiers modules ont été présentés à la conférence ICEAA à Portland en 2017. Lors de la conférence ICEAA à Tampa en 2019 et la Conférence IWSM aux Pays-Bas en 2019 nous avons présenté 16 Modules SCEBoK mais il n'était pas encore possible d'avoir un examen SCEBoK.

SCEBoK les prochaines étapes

L'ICEAA a lancé une nouvelle initiative en 2020 de professionnaliser davantage le SCEBoK, avec un plan pour avoir une version finale du SCEBoK au début 2021. Nesma est honoré d'être toujours impliqué dans cette initiative et continuera avec le groupe de travail Nesma qui travaille sur la promotion de la discipline d'estimation des coûts logiciels en Europe et en Asie.

Voulez-vous participer à l'estimation des coûts des logiciels?

Nesma continuera avec le groupe de travail d'estimation des coûts logiciels pour promouvoir la discipline en Europe et en Asie. Souhaitez-vous recevoir plus d'informations sur l'estimation des coûts des logiciels ou souhaitez-vous participer? Visitez le site Web de Nesma ou ICEAA, suivre la Groupe SCEBoK on LinkedIn or send an e-mail to scebok@nesma.org.

Software Cost Estimation, a new discipline in IT

Software Cost Estimation has become a new discipline in IT in addition to other disciplines like Software Architect and Software Project Manager. Software Cost Estimation is the profession for estimation the costs of a software or IT solution that is created based on business needs. Cost estimation makes that software projects will be successful in traditional as well in Agile deliveries. In traditional lifecycles cost estimation will be applied to determine the overall solution costs, in agile deliveries cost estimation will determine the initial budget required to deliver the required business value. A software cost estimator creates estimates based upon relevant historical data and by means of estimation and calculation models. Except cost, these estimates result in a schedule to deliver the defined solution as well as in an overview of the required resources.ICEAA conference presentation

Software Cost Estimation Body of Knowledge  (SCEBoK)

Nesma started her strategy towards Software Cost Estimation in 2014 resulting in a cooperation with ICEAA in 2015 to develop a Software Cost Estimation Body of Knowledge in addition to ICEAA’s Cost Estimation Body of Knowledge. Nesma and ICEAA in cooperation with several international organizations and professionals in the software industry worked on the development of a Software Cost Estimation Body of Knowledge (SCEBoK) and the first modules where presented at the ICEAA Conference in Portland in 2017. At the ICEAA Conference in Tampa in 2019 and the IWSM Conference in the Netherland in 2019 we’ve presented 16 SCEBoK modules but it was not possible yet to have a SCEBoK exam.

SCEBoK the next steps

ICEAA started a new initiative in 2020 to further professionalize the SCEBoK, with a planning to have a final release of the SCEBoK early 2021. Nesma is honored to be still involved in this initiative and will continue with the Nesma working group that is working on the promotion of the Software Cost Estimation discipline in Europe and Asia.

Software Cost Estimator certification

From the moment that the SCEBoK is available, it will be possible to become a certified Software Cost Estimator. This

From the moment that the SCEBoK is available, it will be possible to become a certified Software Cost Estimator. This will be the first Software Cost Estimator certification available in the market. Like other ICEAA certifications will this certification require a proven experience in Software Cost Estimator as well as the passing of an exam. Further details will be provided later this year.

Do you want to participate in Software Cost Estimation?

Nesma will continue with the Software Cost Estimation working group to promote the discipline in Europe and Asia. Would you like to receive more information on Software Cost Estimation or do you want to participate? Visit the website of Nesma or ICEAA, follow the SCEBoK group on LinkedIn or send an e-mail to scebok@nesma.org.