Estimateur des coûts logiciels en tant que profession

L'estimation des coûts logiciels est le métier d'estimation des coûts d'une solution logicielle en fonction des besoins et d'une solution définie. L'estimation des coûts est la base d'un projet logiciel réussi et doit avoir le bon niveau de détail et de précision pour pouvoir contrôler la livraison par rapport à la portée, coût et calendrier. Un estimateur de coût logiciel crée des estimations basées sur des données historiques pertinentes et au moyen de modèles d'estimation. Hors coût, ces estimations aboutissent à un calendrier de livraison de la solution définie.Présentation de la conférence ICEAA

Certification d'estimation des coûts logiciels

Actuellement, il n'y a pas de certification pour la profession d'estimateur de coût logiciel disponible sur le marché, comme la certification pour Cost Estimator et Analyst pour l'ingénierie système fournie par ICEAA. Pour combler cette lacune, Nesma et ICEAA (Association internationale d'estimation et d'analyse des coûts) travaillent ensemble à la création d'un programme de formation et d'un programme de certification pour faire du «Software Cost Estimator» une profession. Les estimateurs de coûts logiciels certifiés aideront les organisations à porter leur processus d'estimation des coûts à un niveau supérieur et à rendre les projets logiciels plus efficaces.

Estimation des coûts logiciels Corps de connaissances (sCEBoK)

Soutenir le cursus de formation et pouvoir délivrer la certification, Nesma et ICEAA en coopération avec plusieurs organisations internationales et professionnels de l'industrie du logiciel travaillent au développement d'un ensemble de connaissances sur l'estimation des coûts des logiciels (sCEBoK). Cet ensemble de connaissances contiendra les connaissances pertinentes pour remplir le rôle d'estimateur de coût logiciel et sera la base de la formation et de la certification. Sauf connaissances, l'expérience est un critère important pour réussir cet examen.

sCEBoK 2018 contenu

Actuellement, le sCEBoK se compose des modules suivants, tel que présenté lors de la conférence ICEAA à Phoenix en juin 2018:

  • Principes d'estimation
  • Estimation dans le cycle de vie du logiciel
  • Estimation basée sur la solution
  • Méthodes d'estimation - Formelle
  • Base d'estimation (BOE)
  • Modèles d'estimation - Méthodes basées sur la taille
  • Base de mesure (BIEN)
  • Maturité de l'estimation
  • Processus budgétaire
  • Facteurs de coûts
  • Collecte de données et analyse de données de base
  • Analyse comparative
  • Statistiques pour prendre en charge l'analyse métrique de base
  • Maintenance des applications

 

Pour le sCEBoK final, des modules supplémentaires seront développés et les modules actuels seront encore améliorés avec le soutien de professionnels d'organisations internationales de logiciels. Les nouveaux modules se concentreront sur les connaissances en matière d'estimation des coûts logiciels ainsi que sur un perfectionnement supplémentaire des modèles d'estimation pour les cycles de vie modernes comme Agile et DevOps. Le sCEBoK comprendra du matériel de formation, y compris des notes détaillées. Dans une prochaine étape, un wiki sera développé pour partager les connaissances.

examen sCEBoK

L'examen sCEBoK sera divisé en deux niveaux:

  • Fondation
  • Avancée

L'examen Foundation exigera une connaissance de base du sCEBoK et une certaine expérience dans le rôle d'estimateur des coûts logiciels et est destiné à remplir le rôle d'estimateur des coûts logiciels dans les projets de petite à moyenne taille avec une complexité faible ou moyenne.. L'examen avancé exigera un niveau de connaissance plus avancé du sCEBoK et de l'expérience et est destiné aux estimateurs de coûts logiciels impliqués dans des projets plus vastes et plus complexes.. Des critères plus détaillés seront fournis ultérieurement. Le programme sCEBoK se concentrera d'abord sur le développement de l'examen Foundation, suivi de l'examen avancé.

Premiers examens

La première certification Foundation Professional Software Cost Estimator devrait être disponible en mai 2019 à la conférence ICEAA à Tampa, Floride. La prochaine certification sera fournie lors de la conférence IWSM en novembre 2019 à Haarlem, les Pays-Bas. Après les premières certifications, un examen en ligne sera fourni pour rendre la certification accessible à un public international plus large.

Participerez-vous au sCEBoK?

Le sCEBoK est une initiative d'organisations à but non lucratif avec le soutien d'organisations de l'industrie, fournisseurs d'outils, centres de recherche et universités. Faire de ce sCEBoK un succès et être en mesure de fournir une certification de haute qualité, une participation supplémentaire est requise. Nous recherchons le soutien d'organisations en Asie, L'Europe , États-Unis et Moyen- Amérique du Sud qui ont des connaissances et de l'expérience en matière d'estimation des coûts logiciels et sont disposés à soutenir cette initiative. Le support peut consister à développer un module sCEBoK, examen des modules, créer des questions pour l'examen ou aider à rendre le sCEBoK cohérent en tant qu'éditeur. Dans tous les cas, votre nom sera mentionné comme participant au matériel final.

Plus d'information?

Souhaitez-vous recevoir plus d'informations sur le sCEBoK ou avez-vous hâte de participer? Visitez le site Web de Nesma ou ICEAA, suivre la groupe sCEBoK sur Linked-in ou envoyer un e-mail à scebok@nesma.org.

Software Cost Estimator as a Profession

Software Cost Estimating is the profession for estimating the costs of a software solution based on the needs and a defined solution. Cost estimation is the basis for a successful software project and needs to have the right level of detail and accuracy to be able to control the delivery with respect to scope, cost and schedule. A software cost estimator creates estimates based upon relevant historical data and by means of estimation models. Except cost, these estimates result in a schedule to deliver the defined solution.ICEAA conference presentation

Software Cost Estimator certification

Currently there is no certification for the profession of Software Cost Estimator available in the market, like the certification for Cost Estimator and Analyst for system engineering that is provided by ICEAA. To fill this gap, Nesma and ICEAA (International Cost Estimation and Analysis Association) are working together on the creation of a training curriculum and certification program to make ‘Software Cost Estimator’ a profession. Certified Software Cost Estimators will support organizations to bring their cost estimation process to a higher level and to make software projects more successful.

software Cost Estimation Body of Knowledge  (sCEBoK)

To support the training curriculum and to be able to provide the certification, Nesma and ICEAA in cooperation with several international organizations and professionals in the software industry are working on the development a Software Cost Estimation Body of Knowledge (sCEBoK). This body of knowledge will contain relevant knowledge to fulfil the role of Software Cost Estimator and will be the basis for training and certification. Except knowledge, experience is an important criterion to pass this exam.

sCEBoK 2018 content

Currently the sCEBoK consist of the following modules, as presented during the ICEAA Conference in Phoenix in June 2018:

  • Estimation principles
  • Estimation in the software lifecycle
  •  Solution based estimation
  • Estimation methods – Formal
  • Basis of Estimate (BOE)
  • Estimation models – Size based methods
  • Basis of Measurement (BOM)
  • Estimation maturity
  • Budget process
  • Cost drivers
  • Data collection and basic data analysis
  • Benchmarking
  • Statistics to support basic metric analysis
  • Application Maintenance

 

For the final sCEBoK, additional modules will be developed and current modules will be further improved with support of professionals of international software organizations. The new modules will focus on knowledge with respect to software cost estimation as well as on a further refinement of estimation models for modern lifecycles like Agile and DevOps. The sCEBoK will consist of training material including detailed notes. As a next step a wiki will be developed to share the knowledge.

sCEBoK exam

The sCEBoK exam will be split in two levels:

  • Foundation
  • Advanced

The Foundation exam will required basic knowledge of the sCEBoK and some experience in the role of Software Cost Estimator and is meant to fulfil the role of Software Cost Estimator in smaller to medium sized projects with a low or average complexity. The Advanced exam will require a more advanced level of knowledge of the sCEBoK and experience and is meant for Software Cost Estimators involved in larger and more complex projects. More detailed criteria will be provided later. The sCEBoK program will first focus on the development of the Foundation exam, followed by the Advanced exam.

First exams

The first Foundation Professional Software Cost Estimator certification is planned to be available in May 2019 at the ICEAA conference in Tampa, Florida. The next certification will be provided at the IWSM conference in November 2019 in Haarlem, the Netherlands. After the first certifications an on-line an exam will be provided to make the certification available to a larger international audience.

Will you participate in the sCEBoK?

The sCEBoK is an initiative of not for profit organizations with support of industry organizations, tool providers, research centers and universities. To make this sCEBoK successful and to be able to provide a high quality certification, further participation is required. We are looking for support from organizations in Asia, Europe, US and Mid- South America that have software cost estimation knowledge and experience and are willing to support this initiative. Support can consist of developing a sCEBoK module, reviewing modules, creating questions for the exam or support in making the sCEBoK consistent as an editor. In all cases your name will be mentioned as a participant in the final material.

More information?

Would you like to receive more information with respect to the sCEBoK or are you eager to participate? Visit the website of Nesma or ICEAA, follow the sCEBoK group on Linked-in or send an E-mail to scebok@nesma.org.