Êtes-vous sérieux au sujet de la mesure de la taille fonctionnelle - certifiez!

Analystes certifiés de points de fonction (CFPA) deviennent de plus en plus importants dans les affaires. Les mesures basées sur la taille fonctionnelle comme le prix par point de fonction sont de plus en plus reconnues comme importantes, car plus de fonctionnalités signifient plus de valeur pour le client (ou l'entreprise) et les gens comprennent qu'il est logique et équitable de payer plus d'argent pour plus de valeur. L'analyse des points de fonction Nesma est l'une des rares normes ISO / CEI pour la mesure de la taille fonctionnelle et la méthode est utilisée dans de nombreux pays à travers le monde. Bien qu'il y ait eu quelques différences dans le passé, de nos jours, les directives de comptage Nesma et les directives de comptage IFPUG sont très similaires les unes aux autres, résultant dans la croyance générale dans l'industrie que les données historiques des projets mesurés en points de fonction Nesma et des projets mesurés en points de fonction IFPUG peuvent être utilisées ensemble dans des activités comme l'estimation de projet ou l'analyse comparative.

Pourquoi la certification est importante

Étant donné que la taille fonctionnelle est le principal intrant pour de nombreux modèles d'estimation des coûts et pour les instruments d'analyse comparative. Par conséquent, mesurer la bonne taille fonctionnelle est d'une importance cruciale. L'utilisation d'une taille incorrecte peut facilement entraîner des estimations de projet inexactes (pouvant entraîner de grands dépassements) ou de fausses conclusions.

Nesma conseille de n'utiliser que l'analyse des points de fonction effectuée par des analystes certifiés (CFPA).

La taille exprimée en points de fonction Nesma (FP), mesuré par un analyste certifié Nesma (CFPA) assure que la taille est mesurée dans un objectif, répétables, manière vérifiable et donc défendable.

L’analyse des points de fonction est bien plus que le «comptage», a misused word that is sometimes heard in the industry. FPA est un métier et un savoir-faire, et devrait être reconnu comme tel. L'analyste de point de fonction certifié est capable de mesurer de nombreux types différents de documentation fonctionnelle et est capable de distinguer clairement les exigences fonctionnelles des exigences non fonctionnelles. Certified analysts also see the flaws in the documentation, résultant en économies de coûts en corrigeant les erreurs très tôt dans le cycle de vie du projet, en évitant le coût d'avoir à les réparer plus tard. That’s why passing the certification exam is not easy at all and requires a lot of study, pratique et expérience.

L'examen

L'examen de certification Nesma est géré par l'institut d'examen professionnel Eureka. The exam specifications in Dutch are available ici. Les participants peuvent passer l'examen dans de nombreux endroits aux Pays-Bas, sur tout un semaine désirs.

pour vous inscrire, S'il vous plaît, vérifiez le Site d'Eureka. En ce moment, la plupart des informations est en néerlandais.

Nesma strongly advises to study the Hotel casy study as part of the exam preparation activities. Cette étude de cas est disponible en néerlandais et en anglais sur le publications page. The same is true for the sample examen néerlandais.

Avantages Certification Nesma CFPA

  • Certificat international reconnu, similaire au certificat IFPUG CFPS;
  • Certifier une fois, aucun renouvellement nécessaire;
  • Vous n'avez pas besoin de rester membre Nesma pour rester certifié.

Examens internationaux (en anglais) sont organisés par Nesma, sous la supervision d'Eureka. Take a look at the special page for CFPA exams in English with the location details for the international exams. The price for the international exam depends on your Adhésion à Nesma and the location:

Aux Pays-Bas:

  • 700 EUR pour les non-membres
  • 450 EUR pour les membres

Hors des Pays-Bas:

Les prix dépendent de votre adhésion, l'emplacement et le nombre de participants.
Envoyez votre demande de devis à Nesma.

enregistrement

Pour vous inscrire, visitez le Inscription Eureka page.

Are you serious about functional size measurement – then certify!

Certified function point analysts (CFPA) are becoming more and important in business. Functional size based metrics like price per function point are more and more recognized as important, as more functionality means more value to the customer (or the business) and people understand that it is logical and fair to pay more money for more value. Nesma function point analysis is one of the few ISO/IEC standards for functional size measurement and the method is used in many countries worldwide. Although there were some differences in the past, nowadays the Nesma counting guidelines and the IFPUG counting guidelines are very similar to each other, resulting in the general belief in the industry that historical data of projects measured in Nesma function points and projects measured in IFPUG function points can be used together in activities like project estimation or benchmarking.

Why certification is important

As functional size is the main input for many cost estimation models and for benchmarking instruments. Therefore, measuring the right functional size is of crucial importance. Using the wrong size can easily result in inaccurate project estimates (possibly resulting in large overruns) or wrong conclusions.

Nesma advises to only use function point analysis carried out by certified analysts (CFPA).

The size expressed in Nesma function points (FP), measured by a Nesma certified analyst (CFPA) ensures that the size is measured in an objective, repeatable, verifiable and therefore defensible way.

Function Point Analysis is more than just ‘counting’, a misused word that is sometimes heard in the industry. FPA is a profession and a craftsmanship, and should be recognized as such. The certified function point analyst is capable to measure many different types of functional documentation and is capable of clearly distinguishing functional requirements from non-functional requirements. Certified  analysts also see the flaws in the documentation, resulting in cost savings by correcting errors very early in the project lifecycle, avoiding cost of having to repair them later on. That’s why passing the certification exam is not easy at all and requires a lot of study, practice and experience.

The exam

The Nesma certification exam is handled by the professional certification institute Cito. Participants can take the exam in many locations in the Netherlands, on any weekday one desires.

For more information, please check the cito site or mail Cito. At the moment, most of the information is in Dutch.

Nesma strongly advises to study the Hotel casy study as part of the exam preparation activities. This case study is available in Dutch and in English on the Publications page. The same is true for the sample exam.

Advantages Nesma CFPA certification

  • International recognized certificate, similar to the IFPUG CFPS certificate;
  • Certify once, no renewal necessary;
  • You don’t need to remain a Nesma member to stay certified;
  • Listing in the Nesma register with certified practitioners.

International exams (in English) are organized by Nesma, under supervision of Cito. Take a look at the special page for CFPA exams in English with the location details for the international exams. The price for the international exam depends on your Nesma membership and the location:

In the Netherlands:

  • 495 EUR for non-members
     
  • 445 EUR for individual members
     
  • 395 EUR for corporate members (Gold/Platinum)

Outside the Netherlands:

  • 695 EUR for non-members
     
  • 645 EUR for individual members
     
  • 595 EUR for corporate members (Gold/Platinum)